C’est cool la guerre (des moutons…)

07 Sep
September 7, 2006

La guerre c’est pas bien qu’on nous dit… oui mais la guerre des moutons, c’est chouette! On peut même rajouter que le bonheur est dans le pré. Edité par Asmodée, ce jeu passionnant ravira les petits et grands.
Guerre des moutons - La boîte

Pour qui?
Je l’ai testé avec plusieurs publics, des enfants (8-10 ans), des ados (15 ans) mais également des adultes (24-…61… eh oui papa!) et chaque fois le succès était au rendez-vous. C’est qu’il est malin le jeu, de premier abord assez simple, il permet aux enfants de comprendre et gagner assez vite. Passer le stade basique, les plus grands pourront développer toutes sortes de stratégies subtiles.

Le jeu en quelques mots

77 cartes carrées sont disponibles avec des motifs imprimés des deux côtés. Chaque joueur (jusqu’ 4) est le berger d’un troupeau de moutons éparpillés, identifiés par une couleur. Chaque berger connaît sa couleur, mais ne connaît pas la couleur du troupeau que doit réunir ses adversaires. Il devra créer le plus grand enclos de moutons en respectant les règles de base:

  • comme au domino, il ne peut poser des cartes côte- -côte que si la couleur et le motif correspondent sa voisine
  • il ne peut poser qu’une carte chaque tour

Exemple Guerre des moutonsAssez simple, la chose se complique si on bluffe, si on piège l’adversaire en fermant son enclos, ou l’inverse si on tente de l’agrandir de telle manière qu’il ne puisse le fermer. Car ô subtilité, seul le plus grand enclos compte (et non pas la somme des moutons de tous les enclos), et seuls les enclos fermés sont valides.

Des cartes loups et chasseurs permettent de croquer des moutons, respectivement de protéger un troupeau.

30 minutes vraiment sympathiques pour une partie… des vraiantes existent sur le site de l’éditeur Asmodée.

Les liens

4 replies
  1. fredoche says:

    Ca ressemble Carcassonne, sauf qu’ Carcassonne, tu marques ta ville/ton champ/ton cloitre et donc tout le monde sait qu’il est toi (et tout le monde te bloque). J’aime bien, moi!

    Reply
  2. fredoche says:

    ah encore une remarque: asmodée, ils font vraiment des jeux chouettes. J’ai notamment joué elixir cet été, avec mes parents, un de mes frères et raph, et c’était vraiment drôle!

    Reply
  3. sam says:

    Ah je ne connaissais pas Carcassone… tu peux jouer plus de 4?
    Elixir? oui c’est un jeu génial, mais je n’y ai pas joué depuis fort longtemps… “appelez-moi maître”= la carte de la mort qui tue!

    Reply
  4. fredoche says:

    non, je crois pas… Enfin pas dans le kit de base, mais comme c’est un jeu allemand, fait par les mêmes que les colons de Katan, et bien je pense qu’il y ades extensions.
    (d’ailleurs les colons de Katan, c’est génial comme jeu, et modulable, c’est vraiment chouette, ca occupe les jours de pluie…)

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *