Mais qu’est-ce qui tourne autour de la Terre?

28 Nov
November 28, 2006

Mmmh il y a quelques centaines d’années, les hommes croyaient que la terre était plate. Depuis on a fait un grand pas en avant comme en témoigne cette vidéo.

A signaler que ce n’est pas le seul fait du malheureux candidat de Jean-Pierre Foucault mais bien de plus de 56% du public présent lors de l’enregistrement de l’émission. Le public est sélectionné j’en suis certain présent!

3 replies
  1. iñigo says:

    Je n’en reviens pas… L’ère précopernicienne perdure donc jusque dans les jeux télévisés de TF1, c’est Aristote qui serait assez fier de la perennité de son géocentrisme.

    Reply
  2. Eric says:

    Elle est incroyable cette vidéo. C’est un gag c’est sûr. Même mes enfants qui ont moins de 10 ans connaissent la bonne réponse. Je n’en reviens pas ! Hallucinant.

    Reply
  3. giles says:

    Juste une petite remarque en passant,
    bien sûr la réponse attendue était la Lune, néanmoins il est aussi juste de dire que la Soleil tourne autour de la Terre que de dire que la Lune tourne autour de la Terre:
    En effet dans le referentiel géocentrique (i.e. la terre est considérée comme fixe l’origine), alors le Soleil tourne autour de la Terre, comme la Lune.
    Si on dit généralement que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, c’est parce qu’en considérant le Soleil comme fixe alors toutes les autres planètes décrivent des ellipses; ce qui n’est pas le cas en référentiel géocentrique.

    Bon ceci dit la vidéo est très drôle quand même.

    En effet, « gravite » signifie se mouvoir autour d’un centre de gravité, c’est- -dire autour d’un corps que l’on ramène son centre de gravité assorti de la masse de ce corps. Or il est tout fait juste de dire que le soleil se meut autour de la terre sous l’effet de la gravitation mutuelle qui s’exerce entre ces deux corps, car si le soleil exerce une force de gravitation sur la terre l’inverse est aussi évidemment vrai !! Et si l’on reconduit se résonnement, répondre Mars ou Venus serait aussi correct. Tout corps ayant une masse gravite autour de tout corps ayant lui aussi une masse, aussi petite (voire négligeable) la force d’interaction soit elle. Alors, un peu d’humilité face ce genre de situation serait le bien venu.

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *