Un bel usage d’Ajax ou comment améliorer la usability de son site

21 May
May 21, 2007

Au détour d’un article sur Ajaxian – un excellent site sur les ressources Ajax, j’ai découvert un outil assez fabuleux: tapefailure.

Il réalise élégamment le rêve des concepteurs web: pouvoir déterminer comment navigue et réagit un utilisateur sur vos pages web. Autrefois, ceci nécessitait d’avoir un laboratoire pour enregistrer les mouvements des utilisateurs ou de capturer la chose depuis une machine. Avec tapefailure, la chose se fait par Ajax. Vous obtenez ainsi des statistiques de fréquentation assez simples.

Mais l’outil qui me plaît le plus est l’enregistrement des pages et des mouvements de la souris ainsi que les emplacement de clics… tout cela sans autres outils que du JavaScript bien traité à la sauce Ajax. La mise en place se fait par une inscription chez tapefailure puis par l’appel dans vos pages, à un petit script.

L’outil souffre encore de quelques problèmes de jeunesse notamment lorsque ce sont des formulaires qui sont soumis ou dans des applications avec justement de l’Ajax, mais il peut être intéressant pour des besoins précis, bien ciblés et restreints.

tapefailure

Tapefailure ‘rejoue’ la séquence de l’internaute et indique les endroits où ce dernier a cliqué

1 reply
  1. Seb says:

    hello Sam,
    Il existe aussi un outil peut-être moins précis, mais qui fait bien la synthèse des cliques de l’internaute c’est: http://crazyegg.com/.
    bonne semaine

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *